Off

Carnaval vénitien à castres dans le tarn proche d'albi et toulouse.
CARNAVAL VÉNITIEN A CASTRES

L’hôtel Le Miredames vous invite à venir découvrir la féerie du carnaval vénitien à CASTRES.
Les 17, 18 et 19 mars 2017, Castres se met aux couleurs de la cité des Doges pour la 6ème édition du Carnaval vénitien, en soirée d’ouverture, la « Festa sull’acqua ». Un spectacle féérique sur l’Agout mêlant art du cirque, danse et jeux de lumière !!
Venez admirer les énigmatiques Masqués vénitiens de France dont les costumes sont chaque année plus somptueux.
Sans oublier les Masqués vénitiens de Castres !

Des nouveautés avec des partenaires locaux

Le vendredi 17 mars, à 19h, pour la soirée d’ouverture, le public est invité à assister pour la première fois à la «Festa sull’acqua» qui signifie en italien la fête sur l’eau. Entre les trois ponts surplombants l’Agout, entre maisons de tanneurs et quais, d’étranges créatures sur un cortège de barques feront partager le rituel mystérieux, coloré, et séculaire du royaume des masques : acrobatie, art du cirque, danse, feu, son et lumières ! Un émerveillement pour les yeux où se mélangent acrobatie, art du cirque, danse, feu, son et lumières. Pour reproduire cette féerie vénitienne, la Ville de Castres s’est entourée de partenaires locaux, qui ont accepté de travailler de concert et chacun dans leur spécialité de relever le défi : l’École du cirque de Mazamet, l’atelier d’Annie de Choréa danse, Juke box et le savoir-faire d’Orlando pour la partie sons et lumières, ainsi que le Castres Sports Nautiques. Des partenaires qui se préparent depuis plusieurs semaines pour proposer ce nouveau spectacle.

Autre nouveauté, à partir de 16 h 30 sur la place Jean-Jaurès, le samedi et le dimanche, l’art du cirque s’invite au carnaval grâce aux acrobaties aériennes présentées par les élèves et professeurs de l’école du cirque de Mazamet avec notamment des numéros de cerceau (ou lyra), de tissus et de trapèze fixe. Échassiers et acrobate sur boule se mêleront également au public en attendant l’arrivée des masqués.

Avec ces animations supplémentaires, le carnaval vénitien passe un cap et s’impose parmi les rendez-vous majeurs à Castres.


Le programme des trois jours

Vendredi 17 mars : de 10h à 19h , place Pierre-Fabre,marché italien avec produits culinaires italiens et artisanat. Possibilité de se restaurer sur place; à partir de 19h, sur l’Agout Festa sull’acqua, soirée d’ouverture du carnaval, possibilité pour le public de regarder le spectacle depuis le quai Carras, le quai Miredames ou le quai Tourcaudière, le Pont Miredames, le Pont Vieux, le Pont neuf et la société Q-Park met gracieusement à la disposition du public les deux étages du parking sur berges

Samedi 18 mars : de 10h à 19h, place Pierre-Fabre, marché italien avec déambulations libres des «Masqués Vénitiens de Castres»; de 10h à 19h place Pierre-Fabre, exposition de photos de Michel Simenotti«Les Masqués vénitiens» ; 14h30 déambulation en centre ville en musique des «Masqués vénitiens» (départ depuis l’Hôtel de Ville); à partir de 16h30 , place Jean-Jaurès, acrobaties aériennes et déambulation avec l’Ecole du Cirque de Mazamet; 21h, théâtre municipal, «Arlequin, valet de deux maîtres» commedia dell’arte. Les comédiens de la compagnie Alegria s’en donnent à cœur joie dans cette pièce pleine de

rebondissements mise en scène par Carlo Boso, le maître de la commedia dell’arte (Tarif plein : 15 € – Tarif réduit : 9 € – Billetterie en vente au Théâtre Municipal ou sur www.ville-castres.fr)

Dimanche 19 mars : de 10h à 19h place Pierre-Fabre marché italien – et expos photos; entre 10h et 12h, jardins de l’Evêché, quai des Jacobins, quai Tourcaudière et place Pierre-Fabre flâneries en musique des Masqués Vénitiens; à 15h Déambulation en musique des «Masqués Vénitiens» ( départ de l’Hôtel de Ville); à partir de 16h30, lace Jean-Jaurès, acrobaties aériennes et déambulation avec l’Ecole du Cirque de Mazamet

Tout un programme rien-que pour vous.
Hotel Le Miredames à castres proche de Toulouse, Carcassonne et Albi.L'hotel Le Miredames castres en plein cœur du carnaval vénitien.  Carnaval de castres le plus beau au monde.

La semaine ou l’Italie est à l’honneur.

Au programme :

  • Du 11 au 17 mars : des expositions de photographies, de costumes portant sur le Carnaval Vénitien (Foyer du Théâtre) et/ou exposition de tableaux en rapport avec l’Italie (Bibliothèque).
  • Mardi 12 mars : conférence Antonio Vivaldi, le prêtre-musicien virtuose par M. Jehan-Marie Fauré, Professeur honoraire d’histoire à 18h à l’auditorium de la Bibliothèque, entrée gratuite.
  • Mercredi 13 mars : conférence Art et Société à Venise au XVIIIe siècle par Mme Anne Nières, Historienne de l’Art, à 16h30 à l’auditorium de la Bibliothèque, entrée gratuite.
  • Jeudi 14 mars : récital donné par la Cantoria de Colori d’Italia à 18h à la Bibliothèque, entrée gratuite.
  • Vendredi 15 mars : pièce de théâtre italienne Alceste ou le drame de l’exil, surtitrée en français sur écrans situés sur scène par la Troupe théâtrale de Toulouse I Chiassosi, à 20h30 à la Salle Gérard Philipe, entrée 10 euros.
  • Samedi 16 mars 2013
    • 14h00 à 15h00 : animation et spectacle par l’Ecole de Cirque de Mazamet sur le parvis du Théâtre.
    • 15h30 à 17h30 : déambulation des Masqués Vénitiens de France accompagnés par Américo et la Compagnie dei Ménestrelli. Départ hôtel de Ville, passage rue de la Libération, pont Neuf, rue Villegoudou, bd Docteur Aribat, rue Fuziès, pont Vieux, les quais, arrivée place Jean Jaurès. Retour rue Alquier-Bouffard, déambulations en liberté. Animation Sylvio.
  • Dimanche 17 mars 2013
    • 10h30 à 12h00 : flâneries des Masqués Vénitiens de France en plusieurs pôles : nouvel espace de l’Albinque(Place PIERRE FABRE), jardin de l’Evêché, les quais, place Jean Jaurès.
    • 14h00 à 15h00 : spectacle L’Impromptu, genre Commedia del Arte présenté par La Déguisothèque, théâtre place Jean Jaurès.
    • 15h30 à 17h30 : déambulation des Masqués Vénitiens de France accompagnés par Américo et la Compagnie dei Ménestrelli. Départ Hôtel de Ville, passage rue Hôtel de Ville, rue Sabatier, rue Henri IV, rue Carras, les quais, arrivée place Jean Jaurès.
    • 17h30 : au revoir aux Masqués Vénitiens de France.

L'office de tourisme de castres vous invite à découvrir le carnaval vénitien de castres.