0

Feu de la Saint-Jean à Castres Place Soult

Depuis 2000, le Centre Occitan del País Castrés organise la Joanada, grande fête traditionnelle à l’occasion de la Saint-Jean, initialement sur la place de l’Albinque, avec l’aide de la paroisse St Jean/St Louis, et, depuis 2012, place Soult.

Dès 20h45, les musiciens et les enfants en tête, suivis par un public nombreux, parcourent les rues de la ville pour le passa carrièra, faisant découvrir aux passants la sonorité des instruments occitans (graile, cabra, etc…) et la diversité du répertoire.

Aussitôt de retour place Soult, un bûcher est allumé, avec une grande farandole tout autour. Puis, pendant que le feu s’éteint, les musiciens se préparent pour un grand bal occitan gratuit, qui regroupe beaucoup de monde avec force danses collectives qui permettent à tous de se familiariser facilement aux danses occitanes.

Mardi 24 juin

Le Centre Occitan del País Castrés organise une grande fête à l’occasion de la Saint-Jean avec un défilé en musique dans les rues de Castres (« Passa carrièra »), suivi du feu de la Saint-Jean et d’un bal occitan gratuit place Soult. Programme de la soirée :

• 20h45: Départ du « passa-carrièra », place Soult

• 22h00: Feu de la Saint-Jean.

• 22h30: Bal occitan gratuit